Une glace fait maison aussi bonne qu’une glace industrielle

L’été approche et l’envie de consommer des glaces monte crescendo. Si vous êtes un inconditionnel et vous ruez toujours vers ders glaces achetées chez votre artisan glacier ou en grandes surfaces, pour ne pas tenter de les faire chez vous ?

Préparez les ingrédients à l’avance 

Après avoir expliqué comment préparer une crème glacée sans sorbetière, voici comment procéder correctement. Tout d’abord, il est important de décider à l’avance du type de crème glacée que vous voulez préparer et de préparer tout ce dont vous avez besoin. Pesez les ingrédients, lavez-les et coupez les fruits. Coupez également le chocolat en flocons pour le stracciatella, les biscuits crumble pour les biscuits à la crème glacée, hachez les fruits séchés, préparez des grains et ainsi de suite.

Le mélange doit être homogène une fois que les ingrédients sont prêts. Continuez donc à les mélanger que ce soit à froid ou à chaud. Généralement le mélange à chaud est fait pour les glaces qui comptent les œufs parmi leurs ingrédients. L’essentiel de cette phase est que le mélange soit le plus homogène possible. La suggestion est d’utiliser un mélangeur à immersion qui vous aidera à obtenir un résultat parfait.

Dans la sorbetière, le mélange doit être froid 

Il faut verser le mélange obtenu dans la sorbetière froide, donc, si vous l’avez mélangé à chaud, assurez-vous de bien le laisser refroidir au réfrigérateur. Assurez-vous aussi que le mélange soit versé dans un récipient couvert afin de ne pas altérer son goût avec les odeurs issues d’autres aliments dans le réfrigérateur.

Respectez le temps de congélation

Allumez la sorbetière lorsqu’elle est vide, puis versez y le mélange. Cette phase s’appelle le fouet et sa durée est généralement d’environ 30 à 40 minutes, à moins qu’il s’agisse de granité et de sorbets qui nécessitent moins de temps. Pour voir si la crème glacée est prête, examinez le mélange : il doit être crémeux, épais et de volume plus important qu’au départ. En cas de doute, laissez-le quelques minutes de plus.

Préparer des recettes simples

Si vous êtes débutant, ne vous compliquez pas la vie. Préparez des glaces avec quelques ingrédients faciles à trouver. Plus tard, lorsque vous aurez acquis suffisamment d’expérience, vous pourrez vous lancer dans la préparation de glaces plus élaborées. Voici 2 recettes faciles à réaliser.

 Glace Fiordilatte

Ingrédients : 150 gr de sucre / 250 gr de lait / 150 gr de la crème / 4 blancs d’œufs Fouettez les blancs d’œufs, ajoutez le sucre et battez jusqu’à ce que la meringue soit froide. Ajoutez le lait et la crème et mélangez jusqu’à obtenir un mélange épais et homogène. Verser dans le panier de la sorbetière et laisser agir au moins 30 à 40 minutes.

Glace à la fraise

Ingrédients : 300 g de fraises / 200 g de sucre / 50 ml de crème liquide / 1/2 jus de citron / 250 ml d’eau. Mettez le sucre et l’eau dans une casserole et faites bouillir pendant cinq minutes. Ensuite laissez refroidir. Après, Ajoutez les fraises lavées, coupées et mixées. Incorporer la crème et le jus de citron, bien mélanger le tout, verser dans la sorbetière et laisser refroidir jusqu’à ce que la glace se solidifie.

Tiramisu ou glace aux framboises et aux Oreo, que choisir ?
Comment faire un glaçage pour un gâteau glacé ?