La glace artisanale

La glace demeure un dessert que l’on ne consomme pas uniquement en été mais pendant toute l’année. Grâce aux nombreux parfums proposés et aux différentes garnitures, ça ne laisse personne indifférent puisque grands et petits en raffolent. La glace artisanale possède une saveur particulière. Et pour cause, les artisans glaciers mettent tout leur savoir-faire pour préparer des glaces aux parfums variés. Vers 500 avant JC, les précurseurs de la crème glacée en Grèce et en Chine, ont commencé à préparer quelque chose qui préfigurait la glace que l’on connait aujourd’hui. Au fil des ans, l’art de la confiserie dédié à la crème glacée a expérimenté de nouvelles recettes : sucrées, salées et même épicées. Et maintenant, la liste des recettes ne cesse de s’élargir. Le choix d’un type de glace en particulier le parfum et la garniture reste subjectifs. Pour les personnes qui souhaitent préparer des crèmes glacées à la maison, voici deux recettes de base pour commencer. La garniture est laissée au choix selon le goût de chaque personne.  

Recette de crème glacée classique

Ingrédients

4 jaunes d'œuf, 100 g de sucre, 300 ml de lait frais, 200 ml de crème liquide, (zeste de vanille ou de citron).

 Préparation

1) Faire chauffer le lait et la crème avec le zeste de vanille ou de citron. 2) Battez les œufs séparément avec le sucre. 3) Mélangez un peu de lait chaud avec les œufs battus et versez le tout dans le lait et commencez à cuire sur feu doux. 4) Remuez la crème lentement jusqu’à l'ébullition. 5) Retirez la crème du feu, passez-la dans une passoire fine et laissez-la refroidir. 6) Battez-la de temps en temps avec un fouet. 7) Verser la dans la sorbetière et la laisser jusqu'à ce qu’elle soit crémeuse et ferme.

Recette de glace à la fraise

Ingrédients

300 g de fraises, 200 g de sucre, 50 ml de crème liquide, 1/2 citron, 250 ml d'eau

Préparation

1) Mettez le sucre et l'eau dans une casserole et laissez bouillir pendant cinq minutes 2) Retirer du feu et laisser refroidir. 3) Ajoutez les fraises passées au tamis puis ajoutez la crème et le jus de citron. 4) Mélangez bien et versez dans la sorbetière et laissez agir jusqu'à ce ça devienne très dur. Pour d’autres parfums de crèmes glacées avec des fruits, n'oubliez pas de bien mélanger, d’enlever les pulpes et de corriger le goût avec la bonne dose de citron.
Crème veloutée aux fruits : Comment la réussir ?
Recette de glace à la vanille et aux éclats de pépito !

Plan du site