Et si on désire un gâteau aux pommes moelleux avec la glace à la vanille ?

De la ménagère au grand Chef pâtissier, créer et préparer des gourmandises sont des défis permanents. Il n’est pas facile de surprendre et de satisfaire les papilles de ses convives. Mais un gâteau aux pommes surtout s’il est moelleux et accompagné d’une bonne glace de préférence à la vanille, fait toujours l’unanimité.

Ingrédients d’un gâteau aux pommes moelleux avec la glace à la vanille

Vous avez besoin de la liste des ingrédients utiles pour réaliser la recette gâteau au pomme moelleux. En général, cette douceur plaît aux petits et grands.par son goût et sa texture. Elle est facile à réaliser. Pour Ma Vie en couleurs par exemple, un gâteau aux pommes pour 6 personnes nécessite 6 à 7 pommes bien mûres, 225 g de farine, 150 g de beurre, 150 g de sucre, un sachet de levure, 50ml de lait et 3 œufs. Mais un gâteau est encore meilleur s’il est servi avec une coupe de glace à la vanille fait maison. Pour cela, vous avez besoin de 8 à 12 jaunes d’œufs, 200 g de sucre, une gousse de vanille et 1 litre de lait.

Préparation d’un gâteau aux pommes

Commencez par laver, éplucher et à couper les pommes en lamelles. Ensuite, cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Mettez ces derniers dans un saladier et fouettez-les. Ajoutez le sucre petit à petit avant d’incorporer le beurre fondu. Montez par la suite les blancs en neige ferme dans un autre saladier. Prenez la farine et la levure puis ajoutez le tout dans le jaune d’œuf sucré. Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Vous pouvez après introduire délicatement cuillerée par cuillerée le blanc en neige à l’aide d’une cuillère en bois tout en tournant le saladier. Disposez quelques morceaux de pommes et versez la pâte dans un moule préalablement enduit de farine et de beurre. Pour finir, mettez-la au four chauffé à 150°C pendant 25 à 30 minutes.

Préparation d’une glace à la vanille

Faîtes bouillir le lait et les grains de vanille. Cassez les œufs et versez du sucre en pluie en les mélangeant au fouet. Ensuite il faut blanchir le mélange. Lorsque le lait entre en ébullition, versez votre préparation et battez le tout au fouet. Laissez la mixture cuire doucement à feu doux tout en remuant sans arrêt avec une spatule en bois. Une fois la crème cuite, retirez la préparation du feu mais ne cessez pas de touiller de temps en temps jusqu’au refroidissement complet. Puis versez-la dans une turbine à glace et laissez la machine faire le reste pendant environ 30 minutes. Posez la glace dans votre congélateur avant de la servir avec une portion de gâteau aux pommes.

La glace artisanale
Quelques recettes simples de glace fait-maison