Quand fabriquer une glace devient un art, on ne peut pas résister !

Publié le : 15 février 20193 mins de lecture

Une glace faite par un artisan glacier est toujours mieux que celle fabriquée industriellement. L’artisan met dans ses créations des touches personnelles qui font la différence. Et la créativité et l’innovation dans le goût, la forme et les parfums font de ces glaces, le rafraîchissement le plus prisé pendant l’été.

Pourquoi la fabrication des glaces peut être considérée comme un art ?

Derrière les glaces que vous dégustez pendant l’été, se cache un fabricant. Mais avant cela, il faut savoir que la glace est préparée de deux manières bien distinctes. Celles que vous pouvez voir sur les rayons des supermarchés qui sont conçues machinalement. Et celles qui sont proposées par un artisan glacier. Et là, l’art glacier entre en jeu. Pour mettre au point de la glace artisanalement, il faut que les produits soient naturels et frais. Mais plus encore, il y a une surprenante différence de goût. Une glace est dite artisanale quand elle ne contient pas de poudre ou d’ingrédients industriels. Et les amateurs de glaces sont de plus en plus exigeants concernant la provenance des produits.

Les glaces aux parfums inattendus

Depuis toujours, les artisans qui fabriquent les glaces ne cessent d’innover leurs recettes. Ils vont jusqu’à proposer de déguster des glaces aux parfums inattendus qui surprennent les papilles. Voici quelques exemples : le parfum de glace baptisé Baby Gaga, créé en Angleterre, est fabriqué à partir du lait maternel. Qui l’aurait cru ? Mais soyez rassurés, les artisans près de chez vous ne vous le proposera pas certainement de si tôt. Il y a également des glaces au bouquet de fleurs, rose, violette, jasmin, lavande. Les goûts des bonbons, fraise piquante, chewing-gum qui promet une dégustation savoureuse sont aussi présents. Des glaces pour l’apéritif, au goût alcoolisé, à l’absinthe, vin chaud, cognac, ou encore des glaces assaisonnées au curry, piment, estragon pour les plus osées, et même des glaces salées au foie gras, lard fumé, olive, roquefort, concombre, peuvent être mis sur pied. Tout est mis en place pour vous surprendre.

L’art glacier et son univers

Les glaciers répartis aux quatre coins de l’Hexagone proposent leurs produits sur leurs cartes. L’art glacier est basé sur la création. Le but étant de satisfaire la clientèle mais aussi de l’étonner. La glace accompagne les propositions des grands restaurants et Palaces surtout en termes de desserts. Ceci pour dire qu’elle a sa place dans la gastronomie et fait partie des favoris. L’art est donc dans le goût et l’œuvre.

Bon plan à Avignon : déguster les meilleures glaces !

Plan du site