Recette rafraîchissante : le sorbet au citron

Quand peut-on déguster un sorbet au citron ?

Il s’agit d’un dessert que vous avez goûté au moins dans votre vie tant il est populaire. Il s’agit du sorbet au citron. Son goût frais et désaltérant, associé à un arrière-goût délicatement acidulé, font de ce dessert froid et crémeux un dessert idéal à servir après un repas. Mais est-ce le seul moment où vous pouvez servir un sorbet au citron ? Évidemment pas car il peut faire office de collation ou le déguster pendant une pause lorsque vous étudiez ou après une longue journée de travail. Bref, il n’y a pas de moment précis pour déguster un sorbet au citron, fait maison qui plus est. Vous pouvez le faire quand vous le souhaitez.

Ingrédients pour 600 g de sorbet au citron

130 g de jus de citron, de l’eau, 170 g de sucre, du Limoncello, 30 g de blanc d’œufs

Préparation

Comment préparer le sorbet au citron ?

Pour préparer le sorbet au citron, commencez par verser le blanc d’œuf dans un récipient et utilisez les fouets. Dès que le blanc d’œuf est semi-fouetté, ajoutez 30 g de sucre tout en maintenant les fouets en action. Dès que le mélange est devenu blanc et moelleux, vous arrêter de fouetter.

Pressez les citrons pour obtenir 130 g de jus et filtrez le à l’aide d’une passoire avec un maillage serré pour vous assurer qu’il ne reste aucun résidu de pulpe. Versez le jus dans un récipient où vous avez déjà versé de l’eau.

Fouettez manuellement et ajoutez les 140 grammes de sucre restants, puis incorporez les blancs d’œufs un à un pour ne pas trop démonter le tendre mélange. Dès que vous les avez bien mélangés, ajoutez le limoncello et fouettez à nouveau.

Versez le mélange dans votre sorbetière et démarrez-la. Dès que le sorbet a atteint la consistance crémeuse qu’il faut (ça demande environ 40 minutes), vous pouvez le mettre dans des verres et servir votre sorbet au citron en le garnissant.

Conservation

Vous pouvez conserver le sorbet au citron au congélateur pendant un mois tout au plus.

Conseils

Il recommandé d’utiliser des blancs d’œufs déjà pasteurisés afin de minimiser les risques associés aux œufs crus. Sinon, vous pouvez préparer votre sorbet au citron sans les blancs d’œufs. Si vous ne disposez pas de sorbetière, procédez de la manière suivante : versez le mélange dans un grand bol et mettez-le au congélateur pendant au moins une heure. Ensuite, sortez-le, mélangez-le avec une fourchette et répétez l’opération toutes les demi-heures jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Cela prendra environ 4 heures. Si vous ne voulez pas utiliser de limoncello, vous pouvez le remplacer par du jus de citron. D’autre part, si vous voulez faire un dessert encore plus délicieux, accompagnez votre sorbet au citron avec du prosecco.

Sorbet au citron
Sorbet à l’ananas