Ne vous privez pas de ces ustensiles pour préparer votre bûche de Noël !

Le fameux bouquet final dans un menu, à une festivité, que ce soit à un anniversaire, un mariage,… est…certainement : « Le gâteau » ! Mais cette fois, nous allons parler de « bûche de Noël ». Pour pouvoir éblouir ses invités, ou tout simplement pour terminer en beauté le repas en famille, en ce jour solennel, voici quelques astuces qui vous feront le meilleur pâtissier du jour.

Réaliser une somptueuse bûche à la maison, est tout à fait possible avec les bons ustensiles de cuisine. Pâtisser comme un chef en utilisant un moule à bûche en silicone ou en acier, des douilles à bûches, ou un tapis décor pour bûche qui donnera la forme idéale à votre gâteau selon vos préférences. Vous pouvez également vous équiper de support pour bûches.

Ingrédients et étapes :

1) Fondre 60 g de beurre, mixer 150 g de biscuits, et mélanger le tout.

Étaler la pâte obtenue sur du papier sulfurisé et l’envelopper avec, puis, bien aligner la forme avec un rouleau.

Une fois la forme adaptée à la dimension du moule à bûche, mettre sur une plaque et au congélateur. Ça vous servira de fonds pour votre bûche de Noël.

2) Faire bouillir 200 ml de lait et y verser 1 c à s d’extrait de vanille. Hors du feu, y mettre 6 g de gélatine (en poudre, ou feuille. Dans le cas de cette dernière, il faudra tout d’abord la déshydrater dans 20 g d’eau environ ). Puis, monter 200 ml de crème liquide et ajouter 50 g de sucre (facultatif, mais ce serait mieux si on en ajoute pour obtenir un délicieux dessert). Ensuite, mélanger les 2 mixtions. Après, mettre le mélange dans le moule à bûche. Et poser le biscuit (fonds dans l’étape 1) sur le dessus. Et directe, au congélateur 1 nuit.

N.B: Avant de verser la mousse, vous pouvez mettre au fonds de la moule un tapis de décor afin d’orner le gâteau de jolis motifs

Vous voyez comme c’est facile à faire ! Vos enfants pourront vous aider dans la préparation de la bûche de Noël pour savourer encore plus les préparatifs de la fête. Ils seront initiés à la pâtisserie tout en s’amusant. Ils seront passionnés à la découverte du résultat final, qui ressemble à un chef d’œuvre, qu’il en fera peut-être son métier. Et qui sait, un jour, l’un d’eux sera couronné « roi du gâteau » ou « meilleur pâtissier » ?

La turbine est nécessaire à la préparation maison de glaces et de sorbets !
Disposez des accessoires pour les glaces en cornets, en pots ou en coupe !