Comment faire des glaces et sorbets maison ?

Les glaces sont les stars des jours ensoleillés. Prenez vos lunettes de soleil, votre chapeau et mettez vos sandales, puis sortez pour vous balader seul ou avec vos amis accompagné d’un cornet de glace fait maison à la main. C’est un moment de détente et de goûter rafraîchissant garanti.

Les outils nécessaires pour fabriquer des glaces

Choisissez une recette de glace ou de sorbet avant de vous lancer dans l’aventure. Lisez-la attentivement. Si vous pensez être capable d’accomplir toutes les étapes, réunissez tous les ingrédients de base dont vous aurez besoin pour la préparation de la gourmandise. Il en est ainsi des œufs, du lait, de la crème, des fruits, du yaourt, du sucre, des arômes. Mais tout dépend de la glace ou du sorbet que vous aimerez réaliser. Ensuite, il vous faut des équipements nécessaires comme des récipients ou des saladiers, un fouet, une casserole, un mixeur, une sorbetière. L’utilisation d’une sorbetière n’est pas obligatoire. Le mixeur suffit pour préparer certains sorbets.

Les méthodes de fabrication de glaces

Vous pouvez fabriquer vos glaces de deux manières : Soit avec soit sans sorbetière. Si vous prenez la première option, vous devez utiliser un grand récipient et un mixeur, et surtout vous devez vous armer de patience puisque la préparation demande du temps. Une fois le mélange terminé, mettez-le au frais dans votre réfrigérateur pendant une heure. Ensuite laissez-le dans votre congélateur pendant 30 mn. Sortez après votre glace, passez le au mixeur et placez-le à nouveau dans votre congélateur. Vous devez répéter ce processus au minimum quatre fois. Quand vous constatez que votre préparation est prête, vous pouvez le verser dans un bac par exemple et le déguster avec des brochettes de fruits de saisons. Si vous choisissez d’employer une sorbetière, l’appareil fera tout le travail. Vous n’avez plus qu’à attendre la sonnette de votre machine pour congeler les glaces ou sorbet ainsi obtenus.

Les différents type de glace

Qui dit glace ne dit pas forcément crème onctueuse et calorique. Vous pouvez sélectionner une recette assez légère pour consommer en toute confiance. En été, les fruits sont au rendez-vous. Si vous n’avez pas envie d’un sorbet, optez pour un granité. Il est fait à partir de fruit ou de légume, ou alors de sirop auquel on ajoute de l’eau et éventuellement du sucre. Placez votre mélange au congélateur et sortez-le souvent pour le gratter à l’aide d’une fourchette par exemple pour obtenir un granité irrésistiblement croquant.

Sorbet au citron
Sorbet à l’ananas